Yanis Taieb
romancier/poÈte
Bonjour et bienvenue
Romancier, poète, Yanis Taieb alias le Poète 4.0 nous distille ses mots dans un tourbillon sensoriel et émotionnel qui résonne comme de véritables symphonies mais laissons une de ses lectrices nous parler de l'auteur.
‟ Lire Yanis Taieb, c'est lire la Paix et le Pardon, par don. Son écriture est un ruisseau qui coule, comme si ses mots provenaient de la source. On entre et on se retrouve dans l'eau. Ça saisit, nous donne le frisson, nous emporte dans l'émotion...nous lave, nous purifie, nous remet à notre place.
C'est vivant, c'est prenant. C'est un regard extérieur et intérieur, un reflet dans l'eau. C'est sa vie et celle de beaucoup d'entre nous, un ricochet. C'est de la tendresse dans la détresse, une louange, un ‟loup-ange”. Son encre c'est son cœur.Sa démarche c'est la Paix qui te prend dans ses bras. C'est avec le Pardon que tu repars.
Que ses mots inondent le monde d'aujourd'hui...”
"ÉCRIRE pour arracher l'instant à son fil éphémère, défier le temps, le temps d'un instant", c'est ainsi que l'auteur définit sa démarche.
A 46 printemps, l'artiste recommence à fleurir des carnets en reprenant sa plume qu'il avait délaissée, après ses études, lui qui écrivait des vers, depuis son plus jeune âge. Il est alors happée par l'écriture à tel point qu'elle devient son nouveau souffle vital.
Immergé dans un monde de mots et de rêves, il en ressort, deux années plus tard, avec un premier ouvrage, D'âme de coeur, un véritable OVNI littéraire qui fait rapidement écho, notamment dans le lectorat féminin, rebaptisé depuis Un parfum de féminité.
Dans une frénésie qui ne connaît nul répit, il enchaîne avec son permier roman, L'Aurore des chrysalides, un roman différent, l'Autre roman, comme il aime l'appeler, où poésie, philosophie et aventure intérieure se mêllent et se confondent à l'infini dans un déferlement d'émotions, à fleur de peau.
L'univers de Yanis Taieb est peuplé de galaxies, de perceptions extra sensorielles, d'une sensibilité à fleur de mots, entraînant le lecteur, dans une quête initiatique, menant au delà des frontières du réel afin d'investiguer les sentiments émotionnels profonds et la conscience d'être en vie, dans un univers, au sein duquel, la recherche d'harmonie est la règle d'or.
Est- ce l'âme d'un poète, d'un troubadour ayant traversé les siècles ou d'un visionnaire qui guide sa plume et dont il nous déclare écrire les mots?
Nul doute que la prolifique création de l'auteur n'est pas prête à se tarir tant et aussi longtemps que ses mots sauront provoquer, si intensément au coeur des lecteurs, une résonnance bien étrange, les portant à ouvrir de nouvelles fenêtres sur un avenir plus radieux, au coeur de notre bouleversante société.
L'Aurore Des Chrysalides
Roman, Serie: L'Odyssée des Chrysalides, Tome I
Dans l'existence, lorsqu'un jour tout bascule, sans prévenir ni parer au pire, seul l'instinct le plus intime nous souffle l'espoir. Alors, il faut avoir le courage de dénouer le fil de sa vie, remonter les traces de son passé pour renouer avec ses rêves et ses envies.
Tel un rêveur de l’infini, croyant tout pouvoir recommencer, le héros du récit s'embarque dans un combat solitaire, dans un voyage à l’autre bout de lui même, au cœur des abysses de son âme, à la recherche d’un «essence-ciel».
Quel antidote à l’éphémère quand nous osons un dernier geste universel, dans un monde où l’humanité se perd.
Dans l'existence, il y a parfois un jour où tout bascule...Alors prêts pour le voyage?
Extraits en images
Bande Annonce
Dans Le Bleu Du Reve
Roman, Serie: L'Odyssee des Chrysalides, Tome ii
Pouvons-nous dévier notre trajectoire, bousculer le cours de notre histoire ou vivons nous, condamnés à suivre un chemin qui est déjà tracé ? Sommes-nous pieds et poings liés à notre destinée à tel point qu’en tentant d’y échapper, on ne fait qu’accélérer sa course, on ne fait que l’épouser ?
Dans le bleu du rêve, c’est une étoile qui surgit au milieu de la nuit, ce déclic comme une claque qui vient percuter la vie, où tout se débloque ou tout se détraque. C’est le récit de deux vies qui s’entrechoquent sans jamais se croiser, deux vies qui s’entremêlent sans jamais se mêler, deux destins qui s’emballent, deux existences, en cavale, dans les couloirs et les dédales de l’espace et du temps, l’évasion de deux âmes rebelles, sur le point de se faire la belle.
Dans le bleu du rêve, dans le bleu du ciel.
Extraits en images
Bande annonce
L'Encre des Coeurs
Roman
Un beau jour, deux aimants de toujours, deux cœurs qui se recherchaient, deux âmes d’enfant retrouvées, décidés à s’aimer sans bagage, sans valise, se chérir sans s’abîmer...
Puis survient l’inattendu, l’inopiné, l’inconnu, la séparation, l’isolement, pour combien de temps ? Un autre combat commence; Ils saisissent alors cette chance d’écrire leur histoire, de revivre leur voyage en mémoire, de recommencer à partir de cette première danse, cet instant où tout s’est enchaîné, où s’est dispersée cette fragrance qui les a enivrés..."Moteur"
Ils pénètrent leur amour, défient la vie, défient le temps, défont le cours de l’instant. Quand le souffle qui les unit se fait trop court, quand le pouls devient plus lent, dans les couloirs de l’infini, ils cherchent une issue de secours ou un rempart contre l’oubli, un répit dans le soir, une lueur dans l’espoir, une couleur dans la nuit.
Extrait
L'Encre des Coeurs, un roman écrit à deux voix, comme le dialogue des vibrations de deux coeurs, en dehors de tout espace-temps.
(Lui) Tout était là pour le début d’une grande histoire et pourtant nous nous sommes quittés au milieu de l’après-midi, en plein milieu de cette histoire. Nous nous sommes quittés sans fracas, sans déchirement, sans éclat. C’était comme si tout s’était passé et rien ne s’était passé, comme une fusée de feu d’artifice qui se vrille au lieu de s’élever vers le ciel en s’écrasant au sol, tournoyant dans un écran de fumée...
(Elle) Tout était là ... oui ... dans ce début sans le savoir, sans savoir ce qui arriverait après car après n’était pas le principal. Nous étions roi et reine d’une journée et cela nous suffisait nous caressait l’âme, mettait, dans nos têtes, un visage, une douceur, un regard, une étincelle, un secret encré là, à jamais, tout au fond de notre cœur, partagé, protégé, un cadeau inattendu, inconnu...
Extraits en images
Un Parfum de feminitÉ
Poesie, Collection: D'Ame De Coeur, Tome I
J’avais repris ma plume depuis trois mois quand m’est apparue cette révélation. Si Dieu était une femme, si la part de féminité en chacun de nous était un don qu’elle nous faisait au moment de naître, une part d’éternité dans la révélation de l’être.
A partir de ce moment, je n’eus de cesse de cultiver cette fleur qui poussait au milieu de mon cœur, comme une promesse de raviver un jour, le feu sacré de l’humanité, l’Amour. Alors j’ai exploré la profondeur de mon âme pour y puiser de moi la femme dont je vous dévoile le parfum exalté, au fil de ces pages comme un passage secret, le secret de mon voyage.
Aujourd’hui, Je vous laisse l’encre de mes mots comme des traces de ces rivages pour qu’un jour, ceux qui le souhaitent à leur tour, puissent refaire ce chemin, ce retour vers la féminité et s’enivrer d’un parfum d’éternité.
Extraits en images
Bande annonce
Et si C'etait ca L'amour
Poesie, Collection : D'Ame De Coeur, Tome II
L’Amour, ce mystère de la vie, est-il devenu l’ultime sursis de l’être, l’ultime quête d’infini dans cette société du paraître ? L’Amour, ce sentiment universel et pourtant si personnel, s’il peut, pour toujours, changer la vie d’un homme, peut-il un jour changer la face de l’humanité, en somme ? L’Amour, cet état qui nous transporte, cette voix qui nous emporte, nous promet-il un ailleurs, un après, le bonheur, la chaleur de l’Eternité ?
L’Amour, on a chacun le sien, celui du prince, celui du fou, celui de l’orphelin mais d’où qu’il vienne, il a la même lumière, la même étoile, d’où qu’il vienne, il est la dernière réponse à nos prières, il nous révèle, il nous déshabille, il nous dévoile.
Extraits en images
Bande Annonce
De chair et de Coeur
Poesie, Collection: Etat D'Homme, Tome I
Ce fût d’abord la femme en moi qui s’exprima lorsque je repris ma plume. C’est elle qui me redonna une autre naissance, une nouvelle peau, une nouvelle chance, qui m’insuffla un second souffle de vie, la force de renouer avec mes rêves et mes envies, de panser mes maux. C’est elle qui m’inspira des mots nouveaux.
L’homme ressurgit de sa nuit pour effacer ce qui restait en moi d’honneur blessé, d’affronts à laver, pour me vider de ce venin, ce poison, remplir mon cœur de ces petits rien, changer le cours des saisons, cicatriser ma chair et lâcher ma croix derrière, dans les pas du passé.
De Chair et de Cœur, c’est l’histoire de ce voyage qui trace une nouvelle voie, qui fait pousser des fleurs là où je pensais qu’elles ne germeraient même pas. De Chair et de Cœur, c’est la couleur de ces états d’âme, de mon état d’homme.